Réforme du lycée

Réforme du lycée : nouvelle classe de première générale - RENTREE 2019

Par JEROME CHEREAU, publié le lundi 7 janvier 2019 07:27 - Mis à jour le mercredi 9 janvier 2019 09:29

A compter de la rentrée 2019, une nouvelle organisation du lycée se met en place, en voici les principaux enjeux pour la classe de première générale.

En classe de Première générale, tous les élèves suivront pour commencer 16 heures de Tronc commun.

Pour tous des cours de français (4h/ semaine), d’histoire-géographie (3h), de langues vivantes (2 langues /4h30), d’enseignement scientifique (2h), d’EPS (2h) et d’enseignement moral et civique (0h30).

 

Les élèves choisiront ensuite 3 spécialités pour 12 heures/semaines (4 heures chacune) :

Pour le bac général, il existe sept spécialités généralistes et quatre spécialités rares. Les généralistes sont : histoire géographie, géopolitique et sciences politique ; humanités, littérature et philosophie ; langues, littératures et cultures étrangères (LLCE); mathématiques, physique-chimie ; Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) et Sciences Economiques et Sociales (SES).

Les spécialités « rares » de l’enseignement général sont les suivantes : arts plastiques ; numérique et sciences informatiques ; langues, littérature et cultures de l’Antiquité (non proposée au lycée Marguerite de Flandre); sciences de l’ingénieur (non proposée au lycée Marguerite de Flandre).

Cliquez sur chaque spécialité pour obtenir les informations proposées par les équipes pédagogiques du lycée.

 

Les élèves qui s'orientent vers la voie technologique ne sont pas concernés par ces choix de spécialités et trouverons les informations sur la série STMG du lycée ici.