Bienvenue dans le projet Eco-lycée

Par JEROME CHEREAU, publié le vendredi 14 octobre 2016 20:31 - Mis à jour le jeudi 4 octobre 2018 20:43

Un engagement sur le long terme de la communauté éducative

Depuis la rentrée scolaire Septembre 2016, le lycée Marguerite de Flandre s'est inscrit au projet éco-lycée.

Cet engagement dans la démarche vise à "prendre en compte les grands enjeux du XXIème siècle, liés, par exemple, aux ressources, au climat, à la biodiversité, à la croissance démographique et urbaine, ou à l'alimentation, à la cohésion sociale, à la solidarité internationale et au développement humain. Il s'agit ainsi de former le futur citoyen aux choix complexes qui mettent en jeu le développement durable dans son existence personnelle et dans la société dans laquelle il vit." (http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=73193)

Dans ce cadre, le lycée s'est inscrit au programme éco-école, programme international d'éducation au développement durable (EDD) développé en France depuis 2005 par l'office français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (of-FEEE).

 

Le premier thème choisi pour l'année scolaire 2016 - 2017 : LES DECHETS

Le second thème choisi pour l"année scolaire 2017 - 2018 : LA SOLIDARITE

Le troisième thème choisi pour cette année scolaire 2018 - 2019 : LA BIODIVERSITE

 

 

 

La méthodologie repose sur 7 étapes :

Les projets Eco-Ecole s’articulent autour de sept étapes essentielles, qui guident les porteurs de projet tout au long de l'année scolaire :

Réunir le comité de pilotage : Ouvert à toute la communauté éducative, le comité de pilotage rassemble des enseignants, la direction de l’établissement, des élèves et leurs parents, des élus, des représentants de la collectivité ou de l'organisme de gestion, des associations locales, des fournisseurs et prestataires, des riverains, etc. Il se réunit régulièrement pour définir de façon concertée les orientations du projet.

Réaliser le diagnostic : Avant d’agir dans l’établissement, il est important d’en connaître l’état initial par rapport à la thématique retenue. Le diagnostic permet de connaître les points à améliorer et donc de réaliser un projet sur-mesure.

Définir et mettre en œuvre le plan d’action : À partir des observations faites lors du diagnostic, des pistes d'améliorations concrètes sont envisagées. Elles déterminent ainsi l'agenda des actions pour l'année.

Mesurer et évaluer : Accompagnés par les équipes pédagogiques, les élèves vérifient et mesurent régulièrement les avancées et impacts des actions mises en place. Les résultats ainsi rendus visibles permettent à chacun de prendre conscience qu’ils peuvent changer le cours des choses.

Etablir des liens avec les disciplines enseignées : Les enseignants accompagnent le projet en l’associant à une véritable démarche pédagogique. le projet est ainsi mise en relation avec le programme scolaire dans les différents enseignements.

Impliquer tout l’établissement et la communauté : Le projet Eco-Ecole n’est pas le fait d’un petit groupe, mais implique l’établissement tout entier et s’ouvre aux partenaires locaux qui le souhaitent.

S'engager avec créativité : Tout au long de l'année, les acteurs du projets sont invités à faire appel à leur créativité au service du projet, afin d'illustrer en fin d'année les engagements et les prises de conscience qui se sont opérées et d'en garder la mémoire.

 

.... Pour traiter 7 thèmes :

 

 

 

 

 

enlightened Les contributions et idées de chacun permettront d'avancer dans cette démarche ... enlightened

 

 

Pour retrouver les documents officiels permettant la bonne mise en oeuvre de ce projet cliquer ==> ICI <==

 

Source : http://www.eco-ecole.org/programme-eco-ecole/7-themes-1-methodologie.html