ES

La série ES (économique et sociale)

Par JEROME CHEREAU, publié le samedi 8 octobre 2016 16:22 - Mis à jour le lundi 12 juin 2017 14:33

Pour qui ?

Le bac ES est un bac équilibré avec de l'économie, de la sociologie, de l'histoire, de la géographie, des maths... Une série pour approfondir la compréhension du monde contemporain.

Les élèves qui entrent en ES, vont entamer un cycle terminal qui se terminera en fin de première par le passage d'épreuves anticipées :

 

 

 

 

 

 

 

 

En classe de Terminale ES, ils passeront les épreuves suivantes en ayant choisi une spécialité parmi Economie Approfondie, Sciences Sociales et Politiques (+2 sur le coefficient de SES) ou Mathématiques (+2 sur le coefficient de Mathématiques) :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Poursuite d'études : 

Le bac ES permet d’envisager des poursuites d’études longues dans une grande variété de domaines.

Plus de la moitié des bacheliers ES s’inscrivent à l’université, notamment en licence d’économie et gestion, de droit, de langues, de lettres ou de sciences humaines (histoire, philosophie, sociologie…). L’objectif est ensuite de se spécialiser en master. L’accès sélectif est alors lié à la licence choisie.

Autre voie choisie : les classes prépa ou CPGE qui conduisent, selon les filières, à différents concours d’entrée de grandes écoles : écoles de commerce, ENS (écoles normales supérieures), IEP (instituts d'études politiques)…

Il est possible d’intégrer une école directement après le bac, pour 3 à 5 ans d’études : écoles de commerce et de gestion, de journalisme, d’ architecture, écoles d'infirmier(e)s, éducateurs spécialisés… Sélection sur concours ou dossier.

Enfin, un BTS ou un DUT, en 2 ans après le bac, permet d’exercer rapidement un métier ou de continuer ses études dans une large palette de spécialités (commerce, gestion, communication, tourisme, carrières juridiques ou sociales…). Ces diplômes peuvent être complétés par une licence professionnelle (en 1 an).