Euro Anglais

LA SECTION EUROPEENNE ANGLAIS

Par PEGGY SAGNIEZ, publié le samedi 8 octobre 2016 16:25 - Mis à jour le vendredi 31 mars 2017 21:25

Intérêts : La section européenne anglais a pour objectif de favoriser la maîtrise avancée de l’anglais assortie d’une connaissance approfondie de la culture des pays anglophones.
 

Admission : ouverte à des élèves motivés ayant déjà un bon niveau d’anglais à l’écrit et à l’oral, désireux d'approfondir leur maîtrise de cette langue. Les élèves doivent avoir une très bonne capacité de travail.


Enseignements : une ou plusieurs disciplines non linguistiques (DNL) sont enseignées en partie en anglais
En seconde : SVT et Histoire + renforcement en anglais
En première S : SVT   + renforcement en anglais     En première L et ES : histoire+ renforcement en anglais
En terminale S : SVT  + renforcement en anglais     En terminale L et ES : histoire+ renforcement en anglais

 

Activités:  
- Des  sorties  culturelles au théâtre, au cinéma sont organisées dans l’année
- Des voyages pédagogiques en liaison avec les séquences étudiées dans l’année en anglais, histoire et SVT.
Voyage en seconde : 1 semaine en juin dans le Devon (Angleterre)
Voyage en première 5 jours en République d’Irlande ou  dans le Somerset (Angleterre)
voyage en terminales : 3 jours à Londres

Un échange : Pour les premières et terminales, est organisé une fois tous les 2 ans un échange avec un lycée de Belfast (Irlande du nord) Six jours au début de l’année scolaire (septembre 2005, 2007, 2009, 2011, 2013, 2015 et le prochain aura lieu en 2017) et le retour des irlandais se fait en mars de la même année scolaire

Projet Inomun (International North Model  United Nations): Débats sur des sujets d’actualité en reconstituant  une session des  Nations Unies en anglais. Le tout est organisé par les élèves  des sections internationales à l’hôtel de Région Hauts de France : Les élèves de Gondecourt  sont invités aussi à participer aux débats.
Thème mars 2017 : Les économies parallèles mondiales, « Cautioning the world parallel economy »
L’an dernier, en décembre 2015, 135 jeunes diplomates de lycées Européens et internationaux de France mais aussi des pays voisins furent accueillis à Lille et ont débattu autour du thème suivant : Inégalités sociales et émancipation des populations, « Social inequalities and empowerment »


Examens : L'indication "section européenne" suivie de la désignation de la langue concernée, l’anglais, est inscrite sur le diplôme du baccalauréat général.
Cette indication dépend des résultats obtenus par le candidat :
-il doit avoir obtenu au moins 12/20 (note finale) à l'épreuve d’anglais. 

-il doit avoir obtenu au moins 10/20 à une évaluation spécifique visant à apprécier le niveau de maîtrise de la langue acquis au cours de la scolarité en section européenne ; cette évaluation spécifique comprend une évaluation en cours de classe terminale (pour 20% de la note) et une épreuve supplémentaire à l'examen de fin d'année : épreuve orale de DNL (pour 80% de la note): histoire ou SVT.