Abibac

L'Abibac au lycée Marguerite de Flandre : Pourquoi ? Pour qui ? Comment ?

Par SONIA LACMANS, publié le samedi 8 octobre 2016 16:24 - Mis à jour le lundi 27 mars 2017 19:26

 

1. L’AbiBac, qu’est-ce-que c’est ?


 

Il s’agit d’un double diplôme, un bac binational mis en place par les Ministères de l’Éducation français et allemand dans le cadre du traité de coopération franco-allemande et de l'Accord intergouvernemental franco-allemand du 31 mai 1994.

Au lycée Marguerite de Flandre, l’AbiBac est mis en place depuis 2006.


 

Les autorités des deux pays respectifs ont signé une convention afin d’établir le contenu des programmes en histoire-géographie et en allemand.


 

Les élèves obtiennent simultanément le baccalauréat et l’Abitur allemand (allgemeine Hochschulreife) à la fin de leur cursus en AbiBac au lycée.


 

L’obtention de l’AbiBac permet aux élèves d’intégrer directement une université allemande sans devoir justifier de leur niveau de langue, l’obtention de l’AbiBac attestant de leurs compétences.


 

L’Allemagne étant notre premier partenaire économique, la maîtrise de la langue allemande est un atout majeur dans le monde professionnel. Par ailleurs, les élèves d’AbiBac bénéficient durant leurs 3 années au lycée d’un parcours mettant l’accent sur l’ouverture culturelle à travers notamment l’échange avec notre lycée partenaire de Mainz, mais aussi la participation aux programmes Voltaire ou Sauzay, ainsi que la possibilité qui leur est offerte de participer à un stage de 2 semaines dans une entreprise allemande.

L’enseignement dispensé durant ces 3 années ainsi que ces diverses actions interculturelles permettent d’améliorer le niveau linguistique des élèves mais aussi de les rendre curieux et ouverts aux autres, de leur faire découvrir la culture allemande et de leur donner l’envie de prolonger l’expérience après leurs études secondaires.


 

2. L’AbiBac, pour qui ?


 

L’AbiBac s’adresse aux élèves germanistes motivés, choisissant la langue allemande en LV1 au lycée et se destinant aux séries L, ES ou S. Un bon niveau d’ensemble est nécessaire et également un goût certain pour la lecture et l’histoire.


 

3. L’AbiBac, comment ça se passe en cours ?

De la classe de Seconde à la Terminale, les élèves suivent les cours d’histoire –géographie en langue allemande. Ces cours remplacent et ne s’ajoutent pas aux cours d’histoire-géographie en français.

Volume horaire :

3 h/ semaine d’Hist/Géo en Seconde

4 h/semaine d’Hist/Géo en Première

4 h/semaine d’Hist/Géo en Terminale

Les élèves suivent également des cours de civilisation et de littérature allemandes afin d’approfondir leur approche de la culture germanophone et de consolider leur niveau linguistique.

Volume horaire :

3 h/semaine de civilisation + 3 h/semaine de littérature de la Seconde à la Terminale.

Après l’obtention de l’AbiBac, les possibilités sont nombreuses pour les élèves souhaitant suivre un cursus franco-allemand. Pour cela, voir notamment le site de l’UFA (Université franco-allemande) ou encore le cursus intégré franco-allemand de sciences Po.