EPS

EPS : Bienvenue dans l'espace pédagogique de l'EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

Par PATRICE POULAIN, publié le vendredi 5 décembre 2014 11:08 - Mis à jour le lundi 2 janvier 2017 12:57

VENEZ DECOUVRIR NOTRE NOUVEAU SITEwww.l-eps-au-lycee-mdf.fr/

 

 

Le programme d’enseignement de l’Education Physique et Sportive pour le lycée général et technologique intègre les éléments relatifs au B.O. du 29 avril 2010. Il se situe dans la continuité de celui du collège et en cohérence avec celui de la voie professionnelle.


Par la pratique scolaire, réfléchie, adaptée et diversifiée d’activités physiques, sportives et artistiques, l’EPS concourt à l’épanouissement de chaque élève. Elle le confronte aux règles, us, coutumes nécessaires à l’acquisition d’un indispensable savoir « vivre ensemble » respectueux des valeurs de la République, déclinées selon deux dimensions:

- La première, sociale, comprend le respect d’autrui, de la règle, des valeurs de loyauté, d’effort collectivement partagé.

- La seconde, individuelle, vise le goût de l’effort, la persévérance, le dépassement de soi, dans le respect des différences de culture, de genre, de potentialités.

 

A sa mesure, l’EPS constitue un espace privilégié d’éducation aux rapports humains dans lequel l’élève construit une trajectoire et un engagement personnels.


A partir des compétences acquises au collège, le cursus du lycéen guide la construction du parcours de formation de ce futur adulte.

 

Par l’accès à une culture élargie et l’initiation aux responsabilités, l’ambition du lycée est d’assurer la réussite de chaque lycéenne et lycéen.


Parmi les disciplines scolaires, l’EPS est l’unique garante pour les élèves d’un engagement corporel. Pour nombre d’entre eux, elle représente le seul moment d’activité physique et pour tous, elle doit apporter des connaissances, des capacités et des attitudes leur permettant de construire, puis d’entretenir, tout au long de la vie, leur habitus santé.

 

L’EPS doit développer et consolider le goût et le plaisir de pratiquer de façon régulière et autonome.