Accueil

Bienvenue sur l' ENT du Lycée Marguerite de Flandre de Gondecourt

Par JEROME CHEREAU, publié le mardi 11 juin 2013 16:00 - Mis à jour le mardi 22 mai 2018 10:29

 

Le mot du proviseur

 

Bienvenue sur l’ENT du  lycée Marguerite de Flandre de Gondecourt,

Un lycée, riche de ses 190 personnels, qui ambitionne d’accompagner tous ses élèves vers la réussite et l’engagement citoyen.

Notre lycée présente depuis longtemps en plus des options sportives de haut niveau une large palette d’options, à colorations essentiellement linguistiques mais aussi artistiques ou préparatoires aux grandes écoles. Trois baccalauréats binationaux, Esabac, Bachibac et Abibac, en plus des sections européennes, participent aussi de la réputation du lycée.

Cette année, le lycée dans sa recherche de labellisation Ecolycée a souhaité mettre l’accent sur l’engagement et la solidarité. Nous appuyant sur la légende du colibri qui raconte comment ce si petit oiseau a pris sa part dans un grand projet, en l’occurrence l’extinction d’un feu de forêt et qui nous invite tous, chacun à notre place, avec notre disponibilité et nos moyens à nous engager.

L’engagement, c’est entrer dans l’action, c’est valoriser et faire vivre nos nobles idées au bénéfice de la collectivité.

Grâce au CVL et à la MDL, un grand nombre de projets ont pu voir le jour : Téléthon, jouets de Noël, collectes de denrées puis de fournitures scolaires, course solidaire au profit de « Mécénat Chirurgie Cardiaque », roses de la Saint Valentin, journée de l’Histoire...

Car, si dès le Moyen-âge, on mentionne qu’à Gondecourt « on savait lire et compter », l’Histoire du lycée est riche en événements plus récents. Nous avons pu, par exemple, ce 8 mai 2018 accueillir, après 73 ans d’absence, une ancienne élève, qui avec sa grande sœur et une amie, furent cachées dans le lycée d’octobre 1943 à fin 1944 en raison de leur judéité. Son témoignage, puis celui d’une rescapée de la déportation, ont porté notre conviction que l’essentiel est bien dans les savoir-être.

Notre société se déshumanise au fur et à mesure qu’elle se numérise. Notre volonté est de partager avec nos élèves toute la richesse cachée dans la rencontre, dans l’altruisme.

De la volonté, du courage, de la confiance et de l’estime de soi, voilà les valeurs que nous souhaitons impulser dans un climat de recherche du bien être de chacun.

Je vous souhaite une belle navigation dans ce site où parents et lycéens trouveront les outils nécessaires à une scolarité épanouie et réussie.

Christophe COURDENT

Le proviseur

logo.jpg

Téléphone : 03 20 90 43 43 - Courriel : ce.0590086y@ac-lille.fr

Visites depuis le 12/10/2016 []